Stages Vacances – Ateliers créatifs Familles

Les Ateliers créatifs Familles de l’ALC, qui réunissent les parents et les enfants, voire les grands-parents, ont lieu pour la saison 2022-2023 pendant les vacances scolaires à partir des vacances d’hiver 2023.

Les ateliers créatifs Familles sont dédiés à la pratique d’une activité d’expression artistique, manuelle, culturelle. Ils ont pour objectif de faire participer les familles à une activité, où ils ont la possibilité de faire en commun, d’apprendre ensemble, tout en étant accompagné par un animateur-artiste.

Ils sont destinés aux Enfant/Ados/Adulte, en famille ou seul, à partir de 6 ans.

Les ateliers peuvent être tous suivis ou partiellement. Ils sont indépendants; le thème est le lien transversal entre les différents ateliers proposés tandis que plusieurs pratiques seront abordées comme le croquis, le graphisme, la peinture, la photographie et la sculpture. Vous pouvez participer à l’ensemble du stage sur 4 jours ou à 1 ou 2 ou 3 ateliers.

Tarif : 5€ / personne / atelier pour les adhérents

Buvette payante

Sur réservation : asso.alc@orange.fr ou en ligne via HelloAsso

Programme détaillé

VACANCES D’HIVER :

De 14h30 à 17h – à l’œil debout, Atelier d’arts – 2 rue Coupé à Chevreuse

Autour de l’exposition « Auprès de mon arbre »

Mercredi 1 mars. Qu’il soit imaginaire ou réel, montre-moi ton arbre – Dessin, graphisme.

À partir de l’exposition « Auprès de mon arbre » et d’une écoute musicale, tu dessines ton arbre. En choisissant des outils qui permettent une qualité d’expression graphique. Tu retiendras celui que tu préfères pour un grand dessin. Tu peux aussi prendre tes propres images, des détails ou t’amuser avec des calques et les drôles de photographies de l’exposition (insolations) d’Anthony Godet. Voyons ensemble le phénomène de paréidolie et montre nous ce que tu vois.

Objectif: susciter l’expression graphique et en faire l’expérience, identifier ses propres goûts, se donner le temps d’être attentif à l’écoute de soi et des autres. Prendre la parole ( répondre à des questions, présenter son travail aux autres…)

 Jeudi 2 mars. Les couleurs de l’arbre en ciel – Expression picturale, la couleur et l’expression du geste. 

Vous créez le plus de couleurs possibles (à partir des 3 primaires) 

Objectif: explorer le pouvoir des mélanges simples et complexes avec une attention particulière à l’expression de gestes dynamiques (à l’instar de l’arbre avec sa croissance et son développement) 

 Vendredi 3 mars. Ramifications – Réalisations de sculptures 

Conception et construction en pailles et/ ou éléments de récupération détournés. Qu’ils soient de la main de l’homme ou de la nature (végétaux).

Objectif: explorer l’espace tridimensionnel avec des structures/ sculptures et l’idée d’extension et dynamique de l’élévation, du déploiement. 

Échanger les réalisations avec les autres lors d’un moment dédié.

Samedi 4 mars. Les petits nous en fil et terre – Deux matières très différentes transformées sans outils, uniquement avec les mains.

Objectif: découvrir un rapport direct à la matière (Jeu de mains) sculpture lente ou rapide. Les petits nous sont des représentations du corps humain simplifié et nous réfléchirons en les comparant aux arbres dans une dimension symbolique.

Sur réservation : asso.alc@orange.fr ou en ligne via HelloAsso