MJC & EVS

Maison des Jeunes et de la Culture (MJC)

L’ALC est une Maison des Jeunes et de la Culture depuis sa création en 1965.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont donc ouvertes à tous. Elles offrent à la population, aux jeunes comme aux adultes, en prenant conscience de leurs aptitudes, la possibilité de progresser à tous les âges de la vie. Elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.

En cela, les MJC s’inscrivent pleinement dans une démarche éducative.

Les Maisons des Jeunes et de la culture sont des associations loi 1901 rattachées au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Espace de Vie Sociale (EVS)

L’ALC dispose d’un agrément EVS (espace de vie sociale) depuis 2016. En 2024, l’ALC est en cours de renouvellement de son agrément. Contribuez à

L’espace de vie sociale (E.V.S.) est un lieu d’animation locale. Il permet aux habitants d’un territoire de venir co-créer ou de participer à des activités : le soutien à la parentalité dans le cadre du REAAPY, l’échange de savoirs et l’accès à la culture.

Elle développe prioritairement des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage mais aussi la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des citoyens.

L’ALC est une structure ouverte à tous et pour tous, où chacun peut trouver sa place et organiser des projets.

L’équipe propose, dans ce cadre, des activités de proximité pour les familles, les jeunes et les structures avoisinantes, où le maître mot reste le partage et la convivialité.

La fédération des centres sociaux du 78 est un fort appui pour le développement de cet agrément.

Le projet social de l’ALC est centré sur les problématiques de la parentalité, du handicap, des familles et de l’animation de la vie sociale.

En savoir plus sur les EVS